top of page
Photo du rédacteurArnaud CORNET

L'abbaye de Fontfroide (11)

Dernière mise à jour : 4 juin 2023

La tranquillité d'une abbaye cistercienne, en plein milieu de la nature. À 10mn de Narbonne, en voiture, sur la route qui va à Carcassonne en passant par Lagrasse. Monument historique, Grand Site d'Occitanie, Jardins classés "Jardin Remarquable" et Refuge LPO, sont les mots qui décrivent ce lieu consacré : l'abbaye Sainte-Marie de Fontfroide. Elle doit son nom "Fontfroide" au ruisseau qui la traverse fons frigida (Eau fraiche), dans son nom en latin.


Pendant la croisade des Albigeois, elle fut le fer de lance de l'orthodoxie catholique face à l'hérésie cathare. Au xive siècle, l'un de ses abbés, Jacques Fournier, est élu pape sous le nom de Benoît XII. L'abbaye est classée à partir de 1862 au titre des monuments historiques. Aujourd'hui, l'abbaye de Fontfroide est membre de la Charte des abbayes et sites cisterciens d'Europe.


L'abbaye de Fontfroide est actuellement un monument privé détenu par les descendants de Gustave et Madeleine Fayet (peintre et collectionneurs).


De source sûre, j'ai ouie dire que la visite guidée par conférencier est enrichissante, la visite théâtralisée, que j'ai testée, est ludique et bon enfant. Certains jeux de mots, de valeur, nous apprennent l'étymologie de certaines expression, comme "avoir voix au chapître" par exemple.


À voir :


• Les balades dans les sentiers autour de l'abbaye.

• L'église au proportion d'une cathédrale.

• Le cloître.

• La salle du chapître.

• Les salles de vie (ancienne cuisine...)

• La grande esplanade extérieure, où sont exposées des oeuvres.

• Le jardin botanique et le parc floral.


À savoir :

"Le dernier duel" de Ridley Scott a été tourné en partie à Fontfroide, juste avant le confinement (mars 2020) (wikipedia).


Anecdote personnelle : Je suis réalisateur et via mon réseau, j’ai tenté de joindre la production pour le tournage en France, dès que j’ai entendu parlé du projet. Impossible d’avoir une réponse. J’avais un stand à Fontfroide, pour le salon ADT (Agence de tourisme de l’Aude), la veille du jour des repérages officiels. J’ai croisé un assistant réalisateur-repéreur, il n’a voulu me donner aucune info… J’ai tenté le casting de figuration, on m’a recalé sur le parking, car je n’avais pas assez de cheveux, j’ai quand même laissé une carte, on ne m’a jamais rappelé… J'ai contacté une connaissance qui cherchait un agent d'entretien pour le tournage, on m’a proposé de venir pour nettoyer les toilettes des figurants le jour "J", j’ai hésité, (il n’y a pas de sot métier), et je l’aurais fait dans un autre contexte, mais là, je voulais participer à l’aventure du tournage, pas nettoyer les chiottes…


Voilà, j'espère vous avoir donné envie de découvrir l'abbaye de Fontfroide ou d'y revenir, mais en tout cas, d'en garder un merveilleux souvenir augmenté.


Manikeo.







Balade du 8 octobre 2017. Fête des orchidées.

 

Balade du 11 août 2022. La visite épique, théâtralisée.

 

Crédits photos, vidéos, textes, audios : "Souvenirs augmentés" / Rayon de lune éditions. Copie interdite sans autorisation. Tous droits réservés.

 


SITUER CE LIEU

 



29 vues0 commentaire

Comments


bottom of page